Le concept

Le concept

De la pièce mobile au petit habitat tout équipé, la Tiny Home répond à plusieurs besoins. Elle peut être considérée comme une petite maison mais pas seulement.

Elle permet d’être facilement propriétaire et peut être utilisée à titre privé ou professionnel: elle prend la forme d’un bureau mobile pour les professions libérales, d’un cabinet de consultation, d’un bar

C’est un espace où il est possible de vivre toute l’année, qui se suffit à lui-même – il permet également d’agrandir sa maison, de développer une activité insolite, de passer des vacances, d’accueillir des amis…

Au-delà de son esthétique charmante, elle peut être installée facilement (démarches légales simplifiées grâce au nouveau CoDT) et déplacée de manière rapide. Elle permet également de ne pas être attaché à un bien immobilier (prenez-là avec vous si vous décidez de déménager!)

Par définition, une Tiny Home est de taille réduite. La surface au sol est généralement comprise entre 14 et 22m², auxquels on peut ajouter jusqu’à 12m² en mezzanine.

Pour résumer, une Tiny Home est une véritable solution, une réponse aux loyers et charges devenus impayables ainsi qu’aux procédures administratives complexes.

Nous sommes friands de projets novateurs et de nouveaux défis…une salle de sport mobile? Une auberge de jeunesse? Une escape room? Un studio de télévision? Les possibilités ne manquent pas

Le mouvement

« Tiny House » se traduit par « minuscule maison ». Ces termes désignent un type d’habitat mais se réfèrent aussi à un mouvement social et architectural prônant la simplicité, le minimalisme, l’indépendance / l’autonomie, le retour vers la nature et sa prise en considération, ainsi que le confort extravagant que ces éléments peuvent apporter.

Né d’un besoin de logement aux États-Unis dans les années 2000 suite à la crise des subprimes (2008) et l’ouragan Katrina (2005), le concept se présente aujourd’hui comme un choix sur sa manière d’habiter.

Nous pensons qu’il est possible de vivre, que ce soit de manière temporaire ou à long terme, dans un habitat réfléchi, optimisé et adapté, offrant tout le confort d’une maison classique sans tomber pour autant dans une utilisation excessive de l’espace.

Mobile, fixe, toute équipée ou sobre, il existe autant de Tiny que de possibilités !