Autonomie en électricité

Autonomie en électricité

Produire son propre courant et ne dépendre de personne, voilà qui fait rêver!

L’autonomie en électricité est tout à fait possible. N’oubliez pas que le courant électrique est votre première source d’énergie, il ne faut donc pas prendre ce point à la légère.

Nous ne travaillons qu’avec du matériel haut de gamme sur lequel vous pouvez compter en toute circonstance.

Dans nos « kits autonomie », on ne se contente pas de produire un peu d’électricité verte à certains moments mais bien de stocker la production dans des batteries pour pouvoir en disposer à tout moment, de jour comme de nuit, les jours ensoleillés comme les journées d’hiver.

Contrairement à ce qu’on lit parfois, une Tiny Home complètement autonome en électricité, c’est possible.

Notez bien qu’il est toujours possible d’étendre nos kits autonomie en augmentant la capacité de production et/ou la capacité de stockage. Les limites techniques à ces augmentations n’existent quasiment pas et, si votre budget le permet, il est possible de disposer d’une capacité de stockage colossale qui vous mettra à l’abri de toute pénurie même quand la nature se montre moins généreuse.

Il est tout à fait envisageable de composer une installation autonome dans un second temps, dans le cas où vous changez de terrain, ou voulez échelonner les dépenses par exemple. Nous vous conseillons dans ce cas sur l’équipement de votre bâtiment afin de prévoir des alternatives aux gros consommateurs d’énergie (chauffe-eau électrique, système de chauffage électrique,…).

Nos kits solaires sont composés des éléments suivants:

  • Panneaux photovoltaïques/Éolienne : capacité de production
  • Batteries : capacité de stockage
  • Onduleur : gestion de la charge des batteries, optimisation du rendement des panneaux solaires (MPPT), conversion du courant basse tension continu en 230V alternatif et pilotage de l’installation.

Tous nos kits sont extensibles à volonté, il est possible d’augmenter la capacité de stockage ou de production.

Dans le cas d’une autonomie en électricité, nous ne mettons pas les gros consommateurs à l’électricité (chauffage, chauffe-eau, taques que de cuisson,…). Nous adaptons bien évidemment la quantité de panneaux et de batteries en fonction de vos besoins énergétiques.

Même si votre Tiny est autonome, elle possèdera toujours la possibilité d’être reliée au réseau et/ou d’être soutenue par un groupe électrogène (que nous pouvons inclure à votre installation).

Nous plaçons rarement les panneaux solaires sur le toit, nous les mettons plutôt sur une structure en aluminium indépendante, ce qui permet d’avoir une inclinaison optimale (sans devoir créer son toit en fonction de celle-ci), de les orienter au sud (sans devoir orienter son bâtiment), et de pouvoir les nettoyer facilement.

Autonomie en eau

Pour alimenter votre Tiny Home en eau, le plus simple reste de se raccorder au bâtiment le plus proche. Néanmoins, lorsque ce n’est pas possible ou pour atteindre l’idéal de l’autonomie totale, nous pouvons vous proposer des solutions alternatives.

La récupération de l’eau de pluie (grâce à des gouttières), son stockage, sa filtration et sa remise en pression dans le circuit du bâtiment est un premier pas mais il faut préciser que la quantité récoltée n’est généralement pas suffisante pour vivre, en raison de la faible surface de toiture. Nous conseillons donc de prévoir une source d’eau supplémentaire. L’idéal est d’avoir une source naturelle sur son terrain : une rivière, un étang, un puits,…

Si ce n’est pas le cas, nous prévoyons des citernes résistantes au gel et aux UV. Elles sont sur-mesure et peuvent contenir jusqu’à 10.000l – de plus, un remplissage manuel est toujours possible.

Le système mis au point vous permet d’avoir de l’eau comme dans une habitation classique: en ouvrant le robinet tout simplement!

Grâce à la filtration mise en place, nous attestons une eau claire et sans odeur. La potabilité n’est par contre pas garantie car celle-ci dépend de l’eau de base, mais vous pourrez sans problème l’utiliser pour la douche, la cuisine, etc.