Les questions au sujet de la domiciliation dans une Tiny sont extrêmement fréquentes et, malheureusement, les réponses qu’on trouve sur Facebook sont presque toujours fausses. Dans cet article, nous allons non seulement vous donner les informations exactes mais surtout nous allons vous donner les références légales.
Précision importante, tout ce qui est dit ici concerne exclusivement la Belgique. Ce texte a été écrit début janvier 2021, la législation est susceptible de changer dans le futur.
La plupart des informations que vous lirez ci-dessous se trouvent dans l’ouvrage des éditions Wolters-Kluwer intitulé « Le domicile et la fraude sociale découlant d’une domiciliation fictive ». Les sources de ces information sont :
-
- le Code Civil
-
- les « instructions générales concernant la tenue des registres de population » rédigée par le SPF Intérieur
-
- la loi du 19/07/1991 modifiée le 25/11/2018
La résidence principale se déduit de la constatation d’un séjour effectif durant la plus grande partie de l’année. Tout cela peut paraître évident mais une définition aussi fouillée est utile lorsqu’il y a désaccord entre un citoyen et l’administration quant à la détermination de sa résidence principale. Lors d’une demande d’inscription, une enquête de résidence est obligatoire. Elle est généralement confiée à la police locale. Cette enquête nécessite au minimum une visite sur place (lors de laquelle l’agent devra constater la présence de la personne), plusieurs visites peuvent avoir lieu et l’agent peut rechercher toute une série d’éléments pour confirmer ou non la résidence effective : enquête de voisinage, examen des consommations d’eau, de gaz ou d’électricité, vérification de l’existence de contrats (internet, téléphone, télédistribution, etc), présence régulière du véhicule de l’intéressé, école des enfants, lieu de travail, etc.
Dans le cas d’une Tiny Home, plusieurs de ces éléments peuvent faire défaut (en particulier les consommations et les contrats), il convient donc d’être convaincant et de collaborer le plus possible (d’autant plus que certaines communes hostiles aux habitats légers pourraient saisir la première occasion pour refuser l’inscription). L’agent peut également demander à entrer dans les lieux mais il ne peut le faire qu’avec l’accord explicite de l’occupant. Bien entendu, si l’occupant est de bonne foi il lui est vivement conseillé d’autoriser cette visite.
Certains diront qu’une Tiny Home est une demeure mobile et donc que ses occupants peuvent bénéficier d’une adresse de référence. Ce point pourrait être sujet à discussion, la loi en question ayant été rédigée bien longtemps avant l’apparition des Tiny Home. Le législateur a quand même apporté quelques précisions à ce sujet. Ainsi, sont considérés comme demeure mobile les bateaux, roulottes, caravanes et autres abris analogues. Par contre, sont expressément exclues les caravanes résidentielles fixée ou non au sol et les roulottes supportée par une installation au sol ou ancrée à celui-ci et qui ont par conséquent perdu leur caractère mobile. On peut donc en déduire qu’une Tiny Home réellement mobile et dépourvue d’installations fixes pourrait ouvrir le droit à une adresse de référence alors qu’une Tiny Home installée à demeure ou de façon durable (ce qui est presque toujours le cas) n’ouvrirait pas ce droit.
En pratique, l’occupant d’une Tiny Home qui arrive à convaincre sa commune de lui attribuer une adresse de référence aurait tort de se priver des avantages et de la simplicité qu’offre cette solution. Toutefois, il est faux de croire qu’habiter en Tiny donne automatiquement le droit de bénéficier d’une adresse de référence. Une adresse de référence au CPAS est catégoriquement exclue. Certains arriveront peut-être à persuader leur commune et/ou leur CPAS, tant mieux pour eux … mais c’est illégal ! En effet, pour avoir une adresse de référence au CPAS, il faut être sans résidence à cause d’un manque de moyens, il faut n’être inscrit dans aucun registres de population (*) ET il faut demander à bénéficier de l’aide sociale du CPAS (cf article 1 §2 de la loi du 19/07/1991).(*) : une personne qui quitte une résidence pour s’installer en Tiny Home ne remplit pas cette condition, il est indispensable d’avoir été auparavant radié de sa précédente adresse.
Diffusion autorisée à condition de citer la source Tiny Home et de reproduire intégralement sans modification.