Le bois est bien entendu le constituant principal d’une Tiny Home.

Notre offre se décline principalement en 3 volets :

– des Tiny-Home « clé sur porte » parfaitement conçues et qui sont livrées toutes équipées. Nous n’avons pas de catalogue puisque nous produisons ce type de Tiny Home à l’unité selon notre inspiration et les tendances du marché.

– des Tiny-Home 100% personnalisées qui sont conçues avec le client pour répondre à toutes les demandes même les plus pointues

– des Tiny-Home « nues » qui sont livrées sans aménagement intérieur et que le client peut aménager lui-même selon ses goûts et ses moyens. Cette solution permet à un bon bricoleur et se construire sa propre Tiny-Home sans devoir se soucier des problèmes de structure portante, d’étanchéité et d’homologation.

Dans la plupart des cas, nos Tiny Home sont des modèle personnalisés. Elle sont conçues en collaboration avec le client et construites selon les demandes et les besoins des futurs occupants.

Nous utilisons des outils informatiques de conception 3D qui nous permettent d’établir des plans précis et d’optimiser le processus de fabrication ainsi que l’utilisation des matières premières (moins de matériaux gaspillés = une meilleure maîtrise des coûts de fabrication et un plus grand respect de l’environnement).

Structure portante.

La structure portante et le plancher sont indépendants du châssis roulant. Le plancher repose toujours sur des longerons en bois qui permettent de séparer la Tiny de sa remorque si le besoin s’en fait sentir (placement définitif de la Tiny, remplacement d’une remorque accidentée, etc).

Nous nous approvisionnons uniquement auprès de scieries qui respectent les prescriptions FSC (procédure garantissant la gestion durable des forêts).

Bardage extérieur.

Pour le bardage extérieur plusieurs choix sont possibles : planches en pin thermotraîtées, planche en pin autoclavée, cèdre (tuile de cèdre ou planches de cèdre rouge) ou Rockpanel.

– Le bois thermotraité est plus stable, plus résistant aux champignons, à la moisissure et à l’humidité. Ceci sans utilisation de produits chimiques. Pour améliorer encore sa durabilité et pour stabiliser sa couleur, il est conseillé de le traiter régulièrement à l’huile de lin naturelle.

– Le bois autoclave est un bois qui a subi un traitement en profondeur afin d’être protégé des agressions biologiques (insectes – champignons) responsables de la détérioration. Pour pallier à la putrescibilité du bois, le bois autoclave reçoit des traitements qui prolongent sa durabilité. Les produits de préservation sont à base de matières actives dispensées en très faibles quantités et que l’on retrouve dans les domaines phyto-sanitaires et pharmaceutiques (ils sont tout à fait autorisés par la Directive Biocide Européenne). Nous utilisons toujours du bois traité classe 3.

– Le cèdre n’a subi aucun traitement. En effet le cèdre est naturellement résistant aux insectes, à la moisissure et à l’humidité. Nous pouvons l’utiliser soit sous forme de tuiles, soit sous forme de planche classique à emboîtement (visible ou invisible).

– Le Rockpanel est un panneau composé de laine minérale comprimée, fabriquée à partie de basalte (une roche volcanique très durable). Les panneaux Rockpanel existent en aspect lisse ou en aspect imitation bois. La résistance à l’humidité, aux champignons et à la moisissure est totale et éternelle. Aucun traitement n’est jamais requis.

Pin thermotraité
Pin autoclavé
Tuiles de cèdre
Rockpanel hètre

Toit.

La toiture de nos Tiny est généralement en tôle d’acier galvanisée avec une peinture en poudre cuite au four. Il s’agit d’un système simple, esthétique et très durable.

Nous pouvons également faire les toiture en Roofing ou en tuiles de cèdre.

Il y a toujours une épaisse couche d’isolant pour garantir une excellente isolation phonique et thermique.

Des fenêtres peuvent être placées sur le toit (ouvrante de type Velux™ ou fixe en verre feuilleté).

Bardage intérieur.

Les murs intérieurs de nos Tiny peuvent être en lambris de pin (couleur et/ou traitement au choix) ou en bois lisse (panneaux multiplex).

Sur demande, d’autres revêtements intérieurs sont possibles.

Isolation.

L’isolation des murs, planchers et plafonds est le plus souvent réalisée en laine de roche (80-100mm) ou en laine de chanvre (80-100mm). La laine de chanvre est plus respectueuse de l’environnement et son coefficient d’isolation est légèrement supérieur.

D’autres isolants peuvent être choisis par le client.

Bien sûr, nous plaçons toujours des pare-vapeurs et lame d’air ventilée est d’office présente.

Tiny-Home est équipée d’une caméra thermique FLIR™ qui permet de traquer la moindre source de déperdition de chaleur.

Portes et châssis.

Les portes et châssis de fenêtre sont en bois ou en PVC. Les vitres sont toujours des double vitrage à haute isolation. Sur demande, les vitrages peuvent être en verre feuilleté.

Les ouvrants sont toujours des vrais châssis de maison et jamais des ouvrants bas de gamme de type caravane.

Revêtement de sol.

Le sol intérieur est réalisé selon les désirs du client : lattes en bois, sol stratifié (parquet flottant), vinyle ou panneaux (à recouvrir par le client).

Remorque.

Nos remorques sont en acier galvanisé à chaud. Elles ont 2 ou 3 essieux et sont homologuées 3.500kg. Nos Tiny sont livrées avec un certificat de conformité européen (European-COC) qui permet de les immatriculer dans n’importe quel pays de la CE.

Sur demande nous pouvons également utiliser des remorques 4.000 ou 4.500kg (avec homologation 3.500, 4.000 ou 4.500kg au choix du client).

Aménagement intérieur, cuisine, salle de bains.

 

L’aménagement intérieur est totalement libre, nous allons de la Tiny Home nue sans aménagement intérieur (ce que nous appelons un « clos-couvert ») à la Tiny Home totalement équipée et meublée.

La composition de la cuisine équipée est définie par le client. Frigo, évier, plaque de cuisson, hotte, four, lave-vaisselle, … tout est possible.

La salle de bain comprend généralement une douche (ou une petite baignoire), un lavabo et un WC. Ici aussi le client peut librement choisir les équipements qu’il désire.
Nous proposons aussi des cabines de douche à recyclage d’eau qui permettent de prendre une douche sans limite de temps avec seulement 10 litres d’eau.

WC.

Nous proposons principalement 3 types de WC : une toilette classique couplée à un sanibroyeur (évacuation par une canalisation de petit diamètre, 32 ou 40mm), toilette sèche (avec sciure) ou toilette sèche automatique.
Pour les toilettes sèches automatiques, nous travaillons habituellement avec les appareils Separett™ mais nous pouvons installer d’autres marques.

Sur demande spéciale, nous pouvons également placer une toilette chimique à cassette.

Eau, évacuation.

L’alimentation en eau se fait via un raccordement sous pression (branchement 1/2 pouce par raccord rapide de type Gardena) ou via un réservoir d’eau propre installé dans la Tiny (capacité entre 100 et 240 litres), dans ce cas une pompe électrique est installée.
Les eaux grises sont évacuées en direct (sortie en 32 ou 40mm) ou elles peuvent être stockées dans un réservoir (capacité entre 100 et 240 litres).

Un système de récupération et de filtrage des eaux de pluie peut être ajouté pour augmenter l’autonomie.

Electricité, éclairage.

Nos Tiny Homes sont équipées d’un système électrique (conforme aux prescriptions légales) avec un tableau équipé de disjoncteurs et de différentiels.

L’alimentation peut provenir d’un raccordement classique (arrivée 230V) ou d’un système autonome (batteries, panneaux solaires, éolienne, groupe électrogène).

Dans le cas d’un système autonome, la puissance disponible est déterminée par la puissance du plus gros appareil que le client souhaite pouvoir utiliser. Il est même possible de faire fonctionner une lessiveuse sans être raccordé au réseau électrique.

Nous utilisons des convertisseurs/chargeurs solaires VICTRON ENERGY™ et des batteries AGM.

Les batteries peuvent être rechargées par des panneaux solaires et/ou une mini éolienne. Nous pouvons également installer un groupe électrogène de secours qui permet de recharger les batteries en 4 heures.

Tous les éclairages sont à LED pour garantir une longue durée de vie et une consommation la plus faible possible.

Chauffage, production d’eau chaude.

Le chauffage est assuré par un convecteur à gaz mural étanche (cheminée de type ventouse pour ne pas prendre d’oxygène à l’intérieur de la Tiny), par un convecteur électrique ou par une pompe à chaleur réversible (ce type de pompe à chaleur peut servir de climatisation pendant l’été).
Pour les convecteurs à gaz, nous utilisons généralement la marque belge WELL STRALER ou la marque canadienne DICKINSON.

Sous certaines conditions techniques, nous pouvons également proposer des poêles à pellets ou des poêles à bois.

L’eau chaude est généralement produite par un chauffe-eau à gaz étanche (cheminée de type ventouse pour ne pas prendre d’oxygène à l’intérieur de la Tiny) ou par un boiler électrique.

Transport.

Hormis certains modèles spéciaux fabriqués sur demande, toutes nos Tiny-Homes sont homologuées pour circuler sur la voie publique. Elles répondent aux exigences légales en matière de poids et de dimensions et sont livrées avec un certificat de conformité européen (European COC).

Bien sûr, nous proposons un service de livraison et de déplacement pour votre Tiny-Home. Pas besoin d’un puissant 4x4 ni d’un permis de conduire spécial, nous nous chargeons de tout.

Pour les clients pour qui la mobilité n’est pas indispensable, toutes nos Tiny-Home peuvent être livrées en version non roulante. Dans ce cas, la livraison et la mise en place sont assurées par nos soins. Nous pouvons également déplacer les Tiny-Home non roulantes si vous désirez déménager.

A l’aide d’une grue, nous pouvons également placer votre Tiny Home (roulante ou non) sur un terrain inaccessible aux véhicules.

Téléphone

Copyrights © 2018 All Rights Reserved by Tiny-home.be